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Obésité: «Nous devons aller au-delà du sucre» (The Lancet)

«Obesity: we need to move beyond sugar» à lire dans The Lancet, 16.01.2016

Extrait:

«L’obésité est une forme de malnutrition sévère. Le Scientific Report du comité consultatif sur les recommandations alimentaires (Dietary Guidelines Advisory Committee) 2015 relève que la population américaine souffre de carences en nutriments vitaux, comme les vitamines A, D, E et C, en folate, en calcium, magnésium, fibres, potassium et fer. Si deux tiers d’une population souffrait de malnutrition sévère ou d’anorexie nerveuse, la situation serait reconnue comme urgence nationale. L’obésité nécessite une attention bien plus sérieuse que les pays et les organisations mondiales de santé publique ne sont actuellement prêts à lui accorder. L’objectif qui consiste à réduire le sucre en introduisant une taxe au sucre est un petit pas dans la bonne direction. Cependant, cela ne doit pas nous distraire de la nécessité de mesures beaucoup plus profondes et plus larges.»

Notre commentaire: les vitamine A et E et la vitamine D sont des vitamines liposolubles, solubles dans les graisses seulement. Les carences citées ici sont donc associées à des carences alimentaires en graisses de qualité. C'est ce que défend notre article sur l'obésité, et en particulier aussi notre article «L’épidémie d’obésité: le syndrome métabolique est-il une maladie liée à une carence nutritionnelle?»

Au final, ce ne sont pas les graisses qui font grossir, mais bien le sucre, en association avec d'autres éléments dont les carences!

Le régime cétogène contre la maladie d'Alzheimer

«Les corps cétoniques pour combattre la maladie d’Alzheimer», à lire sur le blog de la PLOS Neuro Community, 06.07.2016.

Cet article souligne notamment que les corps cétoniques soulagent les symptômes de la maladie d’Alzheimer et protègent le cerveau.

Ces éléments parlent en faveur du régime cétogène contre la maladie d’Alzheimer !

Voir notre article sur le régime cétogène.

Cholestérol et longévité: nouvelle méta-analyse parue dans BMJ Open

«Après 60 ans, plus on a de «mauvais» cholestérol, plus on vit longtemps», à lire sur LaNutrition.fr, 15.06.2016.

Un taux de cholestérol-LDL élevé («mauvais» cholestérol) est associé à une mortalité plus faible.

L’étude se trouve ici : Lack of an association or an inverse association between low-density-lipoprotein cholesterol and mortality in the elderly: a systematic review

 

Voir notre article sur le cholestérol.

Nutrition: le lait cru pour prévenir les allergies

«Allergies. Le lait cru permettrait au corps d’y résister.»

Article à lire sur Ouest-France, 13.06.2016.

Voir notre article sur le lait cru.

Nutrition: le régime cétogène dans Femme Actuelle!

«Régime cétogène : du bon gras contre les poignées d'amour», à lire dans Femme Actuelle, 10.06.2016.

«Le régime cétogène, c’est beaucoup de graisses, juste ce qu’il faut de protéines et très peu de sucres. Ce mode alimentaire a pour objectif de limiter au maximum le taux d’insuline dans l’organisme: une hormone, dont la sécrétion est stimulée par la consommation de sucres, qui augmente le stockage des graisses et empêche de les brûler.» 

Voir notre article sur le régime cétogène.

Nutrition: Les recommandations officielles accusées de faire grossir la population

«Les recommandations officielles accusées de faire grossir la population», à lire sur La Nutrition.fr, 26.05.2016.

Des scientifiques anglo-saxons accusent les conseils "de manger moins gras" et "plus de céréales et féculents" de favoriser obésité et diabète.

Voir nos articles sur les graisses alimentaires, le diabète et l’obésité

Graisses alimentaires: retour dans les assiettes

«Le gras, longtemps diabolisé, fait son retour dans les assiettes», à lire sur RTS Info, 06.06.2016.

Voir notre article sur les graisses alimentaires.

Supprimer les graisses, mauvais pour la santé?

«ALIMENTATION: Et si supprimer les graisses était mauvais pour la santé?» à lire sur SantéLog, 24.05.2016.

Extrait:

«Le National Health Service britannique se fait l’écho d’un rapport, présenté par un Institut indépendant, la Public Health Collaboration qui réfute les recommandations officielles concernant les régimes à faible teneur en matières grasses. Ainsi, supprimer ou réduire fortement de son alimentation viandes, produits laitiers et œufs serait excessif. Il s’agirait plutôt, selon cette expertise, de préférer les aliments naturels et de tabler sur la variété de ses apports nutritionnels.

Les auteurs mettent en évidence des données d’études qui montrent que l'apport en graisses saturées n'est pas associée au risque de maladie cardiovasculaire.»

Nous relevons également cette information: «réduire les apports en glucides permet une perte de poids plus importante que réduire les apports en matières grasses».

Voir notre article sur les graisses alimentaires.

Et si supprimer les graisses était mauvais pour la santé?

"ALIMENTATION: Et si supprimer les graisses était mauvais pour la santé?"

Article à lire sur SantéLog, 24.05.2016. 

Voir notre article sur les graisses alimentaires.

Sucre et diabète sont-ils inséparables?

"Sucre et diabète sont-ils inséparables?"

Article à lire dans Le Figaro Santé, 19.05.2016. 

Extrait: Même s'il existe des prédispositions génétiques, le déclenchement du diabète peut être également lié à l'hygiène de vie et au régime alimentaire. En particulier pour le diabète de type 2, où le sucre est fortement soupçonné.

Voir notre article sur le diabète.

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